Les punaises de lit

Astuces pour la prévention des punaises de lit* :

                Aspirer les valises après un retour de vacances (et veiller à jeter le sac de l'aspirateur dans un conteneur étanche).

                Examiner vos draps de lit et le long des coutures du matelas, à la recherche de traces de déjections, qui ressemblent à de minuscules taches de sang.

                Envisager d'utiliser un grand sac poubelle en plastique pour y placer votre valise pendant des séjours à l'hôtel.

                Emporter une petite lampe de poche pour vous aider lors d'inspections visuelles rapides.

                Appeler immédiatement des professionnels de la lutte antiparasites pour traiter une infestation, car les punaises de lit sont des créatures difficiles à attraper et à contrôler.

 

*Source : National Pest Management Association Inc.
http://www.pestworld.org/For-Consumers/Pest-Guide/Pest/Bed-Bugs


FAQ sur les punaises de lit

Malheureusement, l'incidence des punaises de lit se produit à une vitesse croissante à l'intérieur des États-Unis. Les voyageurs d'affaires, les vacanciers et les habitants d'immeubles risquent de se trouver en présence de punaises de lit, et la menace s'est répandue jusqu'à inclure des lieux courants que les gens ne soupçonnent pas d'en contenir. Les spécialistes du secteur indiquent que les punaises de lit peuvent se trouver dans des lieux comme les avions, diverses formes de transport de masse, des établissements de santé, des hôtels, des stations balnéaires, des établissements pour personnes âgées, des bibliothèques et d'autres lieux.

Ci-dessous Mattress Safe® présente une Foire aux Questions concernant les punaises de lit, afin d'aider nos clients à mieux comprendre et à se préparer à ce problème. Cette FAQ a été rédigée par un consultant de la lutte antiparasites qui a de l'expérience dans la résolution de problèmes liés aux punaises de lit et qui recommande l'utilisation de housses de matelas de grande qualité comme un élément important d'un programme solide de lutte contre les punaises de lit.

L'équipe Mattress Safe® espère qu'aucun de nos clients ne sera en présence ou ne souffrira des conséquences d'une infestation de punaises de lit, mais nous sommes prêts à vous aider avec des informations et des produits de grande qualité pour mieux vous permettre de lutter contre ce parasite très envahissant et dérangeant.

1. Que sont les punaises de lit ? Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent exclusivement de sang. Elles attendent dans des lieux cachés et en sortent pour se nourrir du sang de leur hôte endormi avant de retourner dans leur cachette.

2. À quoi ressemblent les punaises de lit, comment les reconnaître ? Si vous cherchez « punaises de lit » dans « Images », dans Google ou Yahoo, vous pourrez voir plusieurs photos de punaises de lit. Les punaises de lit peuvent mesurer jusqu'à environ 9,5 mm de long. Elles sont d'abord blanchâtres et translucides puis prennent une couleur rouge rouille après un repas de sang. Voir la photo.

3. Comment puis-je déceler la présence de punaises de lit ? Les punaises de lit peuvent être difficiles à détecter, même pour des professionnels expérimentés. Toutefois, les signes d'une activité peuvent être plus faciles à trouver. Les punaises de lit laissent des signes ou des preuves de leur présence qui sont plus faciles à trouver lorsque vous savez ce qu'il faut chercher. Ces preuves ou signes incluent des taches de déjections, des œufs, des peaux tombées et des restes de carapaces. Ces preuves de la présence de punaises de lit se trouvent sur des surfaces où elles se cachent, notamment les matelas, sommiers, têtes de lit, cadres de lit, tables de nuit et autres lieux.

4. Comment savoir si des punaises de lit sont présentes chez moi ? Les punaises de lit sont difficiles à déceler au début. À mon avis, il est rare qu'une personne qui rapporte sans le savoir des punaises de lit chez elle après un voyage s'en aperçoive avant de commencer à remarquer qu'elle est piquée et que le problème est déjà bien installé.

5.  Où se cachent les punaises de lit ? Les punaises de lit se cachent dans les plus petits endroits à peu près partout. En plus des lieux habituels où l'on s'attend à les trouver, comme les lits, matelas, sommiers, cadres de lit, têtes de lit, etc., nous en avons également trouvé dans des tables de nuit, radio-réveils, lampes, chaussures, tentures, hauts-parleurs, éléments de chaîne stéréo, ordinateurs, bureaux, fleurs artificielles, rideaux, prises de courant murales, moulures, huisseries, béquilles, membres artificiels, litières d'animaux, jouets, jouets/animaux en peluche, pendules, plantes en pot, meubles, sous des tapis, alarmes incendie, téléphones, à peu près partout. Le seul fait que les punaises de lit peuvent se cacher « à peu près partout » ne veut pas dire qu'elles vont se loger « partout » chez vous. Jusqu'au moment où le problème prend une ampleur telle qu'il devient un endroit de type « Ground Zero pour les punaises de lit », il est vraisemblable que vous trouverez des punaises de lit à proximité des zones « de repas » chez vous, c'est-à-dire vous ! 

6. Comment se retrouve-t-on avec des punaises de lit ? On se retrouve avec des punaises de lit parce que l'on a été dans des lieux où il y en a. Les punaises de lit sont des « auto-stoppeurs » et dépendent de l'humain pour se déplacer d'un lieu à un autre. L'une des façons les plus courantes de rapporter des punaises de lit chez soi peut être de voyager et de séjourner dans un lieu où il y a déjà des punaises de lit. Elles peuvent grimper dans les bagages ou autres possessions et sont rapportées à la maison par inadvertance. Il est aussi possible de transporter des punaises de lit vers d'autres endroits ou qu'elles se déplacent depuis une pièce voisine, une unité ou un appartement.

7. Dans quelle sorte de lieux avez-vous constaté la présence du problème des punaises de lit ? Oh, la liste des lieux dans lesquels le secteur de la lutte antiparasites a été appelé pour gérer des problèmes de punaises de lit est longue et déconcertante. Les punaises de lit peuvent se trouver partout où il y a des humains et c'est le cas. Restons-en là pour n'inquiéter personne inutilement.

8. Comment piquent les punaises de lit ? Comme les moustiques, les punaises de lit sucent le sang de leurs victimes. À tous les âges, les punaises de lit des deux sexes piquent et ont besoin de sang pour se développer et survivre. Ces repas de sang sont aspirés grâce à un système buccal qui perce et suce à « l'extrémité nord » et plus tard, ils sont expulsés à l'extrémité sud sous forme de liquide fécal ressemblant à de l'encre noire. Ce liquide fécal crée des taches que l'on trouve là où les punaises de lit se déplacent et se cachent.

9. Les humains peuvent-ils sentir la piqûre et comment sauront-ils qu'ils ont été piqués ? Il est possible de sentir une punaise de lit sur la peau, au contact d'un poil, mais il est peu probable que vous sentiez réellement une punaise de lit vous piquer. Il n'est pas certain que vous sentiez vraiment la piqûre d'une punaise de lit lorsqu'elle se produit. Les punaises de lit gagnent leur vie en étant « discrètes ». C'est-à-dire qu'elles ont besoin de se faufiler, de trouver un lieu approprié pour piquer, coller son système buccal perçant, aspirer votre sang et repartir. Si vous pouviez les sentir faire tout cela, vous vous réveilleriez et vous écraseriez la punaise de lit. Comme les moustiques, les punaises de lit injectent un anti-coagulant et un anesthésiant de façon que vous ne sentiez pas la piqûre ni le sang qui coule.

10. À quoi ressemblent des piqûres de punaises de lit ? Les personnes peuvent réagir différemment aux piqûres de punaises de lit et les piqûres peuvent avoir des aspects différents selon les personnes. En général, les piqûres de punaises de lit ressemblent à des bosses ou des lésions rougeâtres sur la peau, qui provoquent des démangeaisons. Toutefois, certaines personnes ne réagissent pas aux piqûres de punaises de lit. Vous pouvez chercher « piqûres de punaises de lit » dans « Images » dans Google ou Yahoo pour voir d'autres photos de piqûres de punaises de lit.

11. Mon médecin peut-il identifier des piqûres de punaises de lit ? Votre médecin ou votre dermatologue ne connaît peut-être pas les punaises de lit. Les médecins ne reçoivent pas de formation en entomologie médicale et, au mieux, les piqûres d'insectes peuvent être difficiles à déceler ou à diagnostiquer de façon précise. Nous avons eu connaissance d'une femme qui était infirmière dans un service de soins intensifs où il y a eu des punaises de lit pendant presque deux ans, avant qu'elle découvre qu'en réalité, c'était elle qui avait un problème de punaises de lit. Cette femme était allée chez son médecin traitant et a ensuite été envoyée chez un dermatologue. Elle a eu des ordonnances et des traitements pour peau sèche, psoriasis, séborrhée, dermatite, la gale et d'autres maladies de peau pendant plusieurs mois, alors que son véritable problème était les punaises de lit.

12. Si les punaises de lit piquent comme les moustiques, transmettent-elles des maladies ? Dans certaines études menées en laboratoires, des organismes pathogènes ont été associés aux punaises de lit. Toutefois, au moment où ce texte est rédigé, il n'existe pas de preuve concluante indiquant que les punaises de lit sont capables de transmettre une maladie.

13. À quelle fréquence s'alimentent les punaises de lit ? La fréquence à laquelle s'alimentent les punaises de lit dépend des conditions locales. En général, elles n'ont pas besoin de se nourrir chaque jour et peuvent rester longtemps sans manger. Elles peuvent survivre longtemps sans nourriture. Certaines références indiquent que les punaises de lit peuvent survivre environ un an sans s'alimenter. Il n'est pas nécessaire qu'elles mangent chaque jour ou chaque semaine. Elles peuvent « se tenir à l'affût » de l'hôte suivant pendant des durées étonnamment longues. Bien sûr, nous parlons de créatures vivantes et la longévité dépend des conditions locales. La durée de vie peut donc varier.

14. Je voyage souvent pour affaires, que puis-je faire pour éviter les punaises de lit ? J'ai vu des punaises de lit dans tous les types d'hôtels. La qualité de l'hôtel ne compte pas autant que la personne qui a occupé la chambre précédemment. Il n'est pas garanti que vous ne trouverez jamais de punaises de lit pendant des déplacements d'affaires ou des vacances, mais les étapes suivantes peuvent vous aider à empêcher d'en rapporter de vos voyages :

                Après vous être enregistré, pénétrez dans la chambre juste assez pour pouvoir fermer la porte derrière vous et vos bagages, et laissez là vos bagages.

                Utilisez une lampe de poche appropriée, vérifiez le matelas, le sommier, la tête de lit et derrière la tête de lit, à la recherche de traces de punaises de lit. Si vous voyez des signes de punaises de lit, reprenez votre bagage, allez à la réception et demandez une autre chambre.

                Certains spécialistes conseillent aux voyageurs de demander à la réception s'ils ont déjà eu un problème de parasite ou s'il existe un problème de parasite dans l'hôtel.

                Utilisez de grands sacs en plastique pour conserver vos affaires à l'intérieur, de façon que les punaises de lit ne puissent pas se glisser dans vos bagages ou utilisez le nouveau Coffre à bagage de Mattress Safe, bientôt sur le marché. Le Coffre à bagage est une housse portable et durable qui protège vos bagages d'une invasion de punaises de lit en fournissant une couche supplémentaire de protection contre les punaises de lit.

                À la maison, utilisez des housses à matelas appropriées de grande qualité ou des protège-matelas comme ceux de Mattress Safe pour renfermer les punaises de lit et supprimer les multiples cachettes de votre matelas et de votre sommier.

 

15. Comment savoir si je descends dans un hôtel exempt de punaises de lit ? La réponse courte est que vous ne pouvez pas. Vous pouvez demander mais d'après mon expérience, la réponse sera qu'ils n'ont jamais eu de problème de punaises de lit. J'ai posé ces questions dans des endroits où je savais qu'il y avait eu ou qu'il y avait des problèmes de punaises de lit et c'est le genre de réponse que j'ai constamment eu. Si vous êtes inquiet ou avez des soupçons, il peut être sage d'aller de l'avant et de poser votre question, et d'être conscient de la réponse qui pourra vous être faite.

16. Comment se débarrasse-t-on des punaises de lit ? Ne les sous-estimez pas. Il faut beaucoup de connaissances, d'expérience, de temps et d'efforts pour se débarrasser des punaises de lit. De façon générale, je conseille vivement que toutes les personnes qui ont des punaises de lit chez elles engagent un professionnel pour traiter ce problème.

17. Comment puis-je me débarrasser moi-même des punaises de lit ? C'est possible mais cela demande beaucoup de travail, de connaissances et d'expérience, pendant une période prolongée. La plupart des personnes préfèrent laisser la lutte contre les punaises de lit à un professionnel compétent.

18. Quel est le secret pour se débarrasser des punaises de lit ? Il n'y a pas de secret ni de raccourci pour se débarrasser des punaises de lit. Si le problème est traité de façon précoce, il peut être plus facile à régler, mais l'expérience montre que lorsqu'une personne a constaté qu'elle avait des punaises de lit, le problème peut être à un stade où de nombreuses inspections et beaucoup de travail de contrôle sont nécessaires pour se débarrasser des punaises de lit. Le vrai secret est que le travail de contrôle doit être très soigneux pour garantir qu'aucune punaise de lit ne s'échappe du programme, et que le lieu puisse être rendu « exempt de punaises de lit ».

19. Des punaises de lit peuvent-elles venir de chez mon voisin ? Oui, c'est possible. Des punaises de lit affamées cherchent leurs hôtes à l'extérieur. Elles sont attirées par la chaleur, le dioxyde de carbone et d'autres facteurs produits par leurs victimes. Il est possible que des punaises de lit se déplacent de pièce en pièce et d'appartement en appartement par de nombreux trajets disponibles.

20. Nous vivons dans un appartement. Il y a un problème de punaises de lit dans l'appartement voisin. Que devons-nous faire ? Si vous soupçonnez qu'il y a un problème de punaises de lit dans l'appartement voisin, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y en aura dans le vôtre. Toutefois, les punaises de lit peuvent se déplacer d'un appartement à l'autre par divers moyens, donc vous avez raison de vous inquiéter. Contactez le propriétaire de l'appartement pour faire part de vos inquiétudes, trouver ce qui est fait au sujet du problème de punaises de lit, ce qui est fait pour garantir qu'ils empêchent le problème de passer dans votre appartement et maintenez un niveau de vigilance accru à l'encontre des punaises de lit. Si, après cela, vous avez encore des questions et des inquiétudes, persistez et prenez des décisions dans votre intérêt pour éviter les punaises de lit.

21. Combien de temps faut-il pour se débarrasser des punaises de lit ? En général, l'obtention de résultats fructueux dépend de la situation. Certaines infestations peuvent être résolues avec succès dans un délai relativement court, mais d'autres peuvent être plus complexes à résoudre. Des professionnels indiquent que la plupart des problèmes de punaises de lit exigent plusieurs visites d'entretien et peuvent nécessiter plusieurs semaines avant un contrôle de la situation.

22. Quelle est la meilleure méthode pour se débarrasser des punaises de lit ? Les professionnels de la lutte antiparasites utilisent actuellement de nombreuses méthodes pour contrôler les punaises de lit. Ces méthodes incluent l'utilisation de chaleur, de vapeur, de refroidissement rapide, l'application de pesticides et de fumigation. Toutes ces méthodes se sont révélées efficaces, mais le travail de lutte contre les punaises de lit présente des défis uniques qui rendent difficile un contrôle réussi. Malheureusement, il n'existe pas actuellement de « remède miracle » pour le contrôle des punaises de lit et si un programme de contrôle qui vous est vendu semble trop beau pour être vrai, c'est probablement qu'il l'est.

23. Où puis-je trouver un professionnel de la lutte contre les punaises de lit et comment savoir si j'engage un professionnel compétent ? Vous pouvez trouver des professionnels de la lutte antiparasites en ligne ou dans votre annuaire téléphonique. Voici quelques points à envisager lorsque vous cherchez un professionnel de la lutte antiparasites fiable et réputé : il doit être correctement licencié et assuré dans votre État ou localité, il est membre d'une association professionnelle, il a un bon service de formation pour ses techniciens, il a des techniciens avec de nombreuses années d'expérience, il a des références positives de votre communauté, il envoie au moins deux techniciens pour faire le travail (pour faire un travail soigneux, il faut déplacer des meubles, des matelas, des sommiers, etc., ce qui nécessite deux personnes), il dispose d'un programme de lutte antiparasites solide et bien organisé qui vous semble cohérent et il est disposé à soutenir son travail.

24. Comment savoir si j'engage une bonne entreprise de lutte antiparasites pour me débarrasser de mes punaises de lit ? Il existe des milliers d'entreprises de lutte antiparasites aux États-Unis, mais peu sont spécialisées dans la lutte contre les punaises de lit. Le problème des punaises de lit augmente aux États-Unis et, par conséquent, le secteur de la lutte antiparasites est de plus en plus efficace pour gérer les problèmes de punaises de lit. Une bonne entreprise de lutte contre les punaises de lit aura un programme solide de lutte contre les punaises de lit. Ce programme sera détaillé et aura un sens pour vous. Elle étaiera son travail. Elle enverra au moins deux techniciens pour faire le travail. Elle vous fournira les informations pour préparer le travail de lutte contre les punaises de lit. Elle vous fournira des informations solides concernant les punaises de lit. Elle répondra à vos questions.

25. Ma maison a été traitée contre les punaises de lit, que dois-je faire maintenant ? Veillez à utiliser toutes les techniques préventives et suivez les indications qui vous ont été fournies par votre professionnel de lutte antiparasites. Conservez un niveau élevé de vigilance pendant la durée du traitement afin d'améliorer les résultats du programme de lutte contre les punaises de lit.

26. L'entreprise qui gère mon appartement dispose d'un prestataire pour la lutte contre les punaises de lit. Dois-je engager le mien pour s'occuper de mon appartement ? De façon générale, vous pouvez engager un professionnel pour s'occuper de problèmes de punaises de lit à l'intérieur de votre appartement, à vos frais, et puisque vous l'avez engagé vous-même, il travaille directement pour vous et peut vous fournir un service supérieur. Toutefois, contactez votre propriétaire et posez des questions sur les services fournis par son professionnel avant de décider ce qui est mieux pour vous.

27. Est-ce que je ne peux pas simplement envelopper mon matelas et mon sommier dans du plastique plutôt que d'acheter une housse de matelas onéreuse ? Oui, vous pouvez, et j'ai vu des gens le faire. Toutefois, ces enveloppes en plastique ont tendance à glisser ce qui ne permet pas de protéger le matelas ou le sommier des punaises de lit. En outre, si vous avez déjà dormi sur du plastique, vous l'avez probablement trouvé très inconfortable. Dans ce domaine, j'ai vu des gens prendre des mesures désespérées pour contrer leurs problèmes de punaises de lit. J'en ai vu qui enveloppaient leurs lits dans du plastique et des rideaux de douche, mais ces couvertures plastique glissent et nous devons nous assurer d'une protection à 100 %. Les housses Mattress Safe sont bien conçues, testées à l'épreuve des punaises de lit, sûres, confortables pour dormir et largement disponibles.

28. Cela fait beaucoup d'informations sur les punaises de lit. Il semble que vous savez tout ce qu'il y a à savoir à leur sujet ? Oh, attention ! Mon expérience sur le terrain m'a appris qu'aucun d'entre nous ne sait « tout ce qu'il y a à savoir » sur la plupart des choses, en particulier les punaises de lit. Chaque jour apporte de nouvelles occasions, pour nous tous, d'en savoir plus sur les punaises de lit, de nouvelles données sont découvertes et développées quotidiennement.

29. Où puis-je trouver d'autres informations fiables sur les punaises de lit ? Beaucoup de bonnes informations sont disponibles en ligne. En général, je conseille aux gens d'étudier les informations qu'ils trouvent sur des sites Internet sans parti pris, notamment les sites universitaires, médicaux et d'autres. Vous pouvez faire une recherche sur les punaises de lit et trouver de nombreuses références pour en savoir plus à leur sujet. Plus vous en saurez, mieux vous serez apte à prendre de bonnes décisions.

Au nom de l'équipe Mattress Safe, nous espérons que les informations fournies ci-dessus vous aident dans votre recherche d'un foyer sans parasites et sans punaises de lit. Si vous avez des inquiétudes concernant les punaises de lit, effectuez constamment des recherches pour améliorer vos connaissances et votre expérience en vue d'y faire face et pour la gestion réussie de ce problème. Personne ne mérite de subir les inconvénients, la souffrance et les effets délétères d'une vie avec des punaises de lit !